Par Frédéric Baudin, pasteur.

Le Parcours Vitalité a accompagné le développement de notre communauté d’Aix-en-Provence, en cours depuis plusieurs années. Il s’est révélé un très bon outil (Vitalité est fait pour l’Eglise, et non l’inverse !) pour structurer notre croissance, centrée sur les « indices » qui lui ont donné toute sa pertinence.

Personne étudiant la Bible

« La Parole au centre », par exemple, comme dans d’autres communautés qui ont déjà effectué le « diagnostic », est l’indice qui a obtenu l’un des meilleurs scores : cela nous a renforcé dans la conviction, étayée par le livre des Actes des Apôtres, que c’est bien la Parole, la Bible dans son ensemble, et surtout l’Evangile, la Parole incarnée – Jésus-Christ lui-même -, envoyée par le Père et portée par l’Esprit, qui insuffle la vie et la croissance à l’Eglise, dont la communauté locale est l’émanation (Ac 4.4 ; 6.7 ; 12.24, etc.).

Points forts et points faibles

Le diagnostic nous a conforté dans nos points forts, sur lesquels nous pouvons nous appuyer et qu’il nous faut encore améliorer ; il nous a révélé également nos points faibles : nous nous efforçons – par grâce ! – de les corriger, si possible !

A la lumière du diagnostic, nous sommes apparus comme une Eglise « stable » : le mot est ambivalent, il a été diversement interprété par les fidèles de notre Eglise qui ont répondu au sondage (environ 80 sur 120 membres et amis) ; ils l’ont parfois perçu comme très positif : une Eglise stable est jugée rassurante, bien posée sur ses bases !

Gagner en qualité

Nous savons, néanmoins, que nous devons progresser encore et gagner en qualité (la « quantité » peut suivre, ou non…). Nous devons prêter attention, en particulier, à bien transmettre la culture de notre Union dans une communauté où plus de 60% des membres nous ont rejoints depuis moins de cinq ans, suite à des conversions ou à des déménagements.

Nous sommes donc conduits, toujours en recourant au Parcours Vitalité en tant qu’outil accompagnant cette croissance, à réorganiser notre communauté en formant des équipes davantage structurées autour de pôles d’activité et de responsables mieux identifiés : le Parcours se poursuit !