Par Jennie Girard, coordinatrice Vitalité.

Les intervenants de Vitalité ont l’habitude de dire que Vitalité n’est pas un programme, mais un parcours, un cheminement, guidé et accompagné par l’Esprit. La prière a un rôle particulièrement important dans ce parcours.

Croyez-vous que la prière soit efficace ? Utile ? Essentielle ? La réponse est évidente. Par elle, nous nous mettons à l’écoute de Dieu. Nous nous laissons guider par l’Esprit. Nous faisons appel à la volonté et à la puissance de Dieu. Nous le louons. Nous trouvons le pardon auprès de lui. Nous devenons acteurs dans le projet de Dieu pour son Église, pour l’humanité. Nous nous tenons aussi à la brèche pour empêcher l’Ennemi de s’emparer du terrain de Dieu. Pour toutes ces raisons, nous avons formé un groupe national de prière lors du dernier Synode à la Costette, afin d’accompagner le Parcours Vitalité dans notre Union.

Sur le Parcours, les Églises ayant fait l’atelier Découverte invitent un certain nombre de leurs membres à constituer une équipe Vitalité. Parmi les huit tâches à réaliser, il y a la formation d’une petite commission pour la prière. Donc, localement, chaque Église est ‘couverte’ par un ministère de prière qui accompagne la totalité du Parcours. Mais nous avons également souhaité remettre Vitalité dans la prière sur le plan national.

Une liste de sujets spécifiques à Vitalité circule tous les mois : sujets de reconnaissance, d’intercession. Nous sommes neuf à nous concentrer sur ce combat en particulier. La confidentialité est respectée par rapport aux détails des personnes et des Églises.

Il y a toujours de la place pour d’autres intercesseurs. Envoyez-nous un petit mot par email.

De gauche à droite, Christian (Nîmes), Christian (Bergerac), Tiburce (Deuil-la-Barre), Guydhelle (Aubagne), Véronique (Valence), Bertha (Orléans).
Ne figurent pas sur la photo : Yaël, Florence et Jennie.