Mai 2013

En 2013, le Synode d’Orléans vote un texte d’orientation sur la croissance de nos Églises évangéliques libres, dont le premier alinéa mentionne la volonté de faire, pour les dix prochaines années, de l’évangélisation, de l’implantation de nouvelles communautés et de la croissance des Églises et postes d’évangélisation une priorité pour l’UEEL. C’est le début de l’aventure Vitalité…

Octobre 2013

Première rencontre avec John Wenrich, le créateur de Vitalité, à Valence pour une présentation du parcours. 50 personnes, des pasteurs principalement, participent à l’atelier Découverte et accueillent l’outil avec enthousiasme.

Vitalité nous invite à réfléchir sur la santé de notre Église (et celle de notre vie personnelle en même temps !). Il s’agit donc d’un cheminement qui implique tout le monde et vise à faire de chaque communauté une Église saine et missionnaire.

Pour cette présentation, la brochure est traduite en français ainsi que le premier diaporama.

Suite à cette rencontre, la Commission d’évangélisation de l’UEEL est composée de 8 membres : les pasteurs Jean-Pierre Civelli (président), David Alègre, Eric van der Does, Benjamin Turrillo, Thierry Bulant, Jean-François Ragaru, Jennie Girard (ouvrière agréée de l’Union) et Ken Satterberg (missionnaire Evangelical Covenant Church).

 


2014 : En route

L’information est transmise aux pasteurs et aux conseils des Églises au premier semestre.

Puis, du 12 au 14 mai, la pastorale nationale UEEL présente l’arrière-plan théologique et propose des ateliers d’explication sur le parcours.

Première formation

Pendant l’été, la plupart des pasteurs de l’Union répondent à un questionnaire intitulé « AIM – Appel, Intention, Moyens ». La traduction du matériel américain commence (textes et diaporamas).

En septembre, formation pour les accompagnateurs (membres de la Commission d’évangélisation) à Paris avec John Wenrich.

 

Septembre-décembre 2014 : Découverte

A l’automne 2014, les Églises intéressées font le point selon les 10 critères d’une Église saine et missionnaire.

Les traductions continuent, notamment des annexes de Découverte et Aventure.

Les premières équipes Vitalité sont créées à St-Fons et à St-Genis-Laval (banlieue lyonnaise).

 


Prière équipe Vitalité Synode 2015

2015 : L’aventure continue

Le Synode de l’UEEL à Bergerac continue à affirmer notre besoin de Vitalité. En tant que communauté, nous prions pour les 8 Églises qui ont déjà leurs équipes Vitalité en place.

Plus de 80 articles, documents et diaporamas ont été traduits ou sont en cours de traduction depuis le début du processus grâce à de nombreuses bonnes volontés.

Le travail de traduction grâce à beaucoup de bonnes volontés

Les traductions.

Par ailleurs, la Commission d’évangélisation continue sa formation dans l’accompagnement de Vitalité avec John Wenrich, cette fois-ci à Marseille.

juin-2015

La première Église continue le parcours en faisant l’atelier Aventure.

Une nouvelle commission est créée dans l’UEEL : l’Implantation d’Eglises.

En novembre, fin de révision de Découverte. Début de la révision du livret pour l’équipe Vitalité.

En décembre, dernière séance en visioconférence avec John Wenrich. Nous rencontrons Tim Keener, missionnaire dans l’implantation d’Eglises au Québec.

Statistiques septembre 2015 :

  • 4 Églises font Découverte cet automne ;
  • 12 Églises sur les 54 ont formé leur équipe Vitalité qui travaille sur les 8 tâches ;
  • 3 Églises font l’atelier Aventure.

 


Début 2016

Le pasteur Vincent Miéville, président de la Commission synodale, est invité à la Convention de l’Evangelical Covenant Church à Chicago.

Statistiques :

Sur 54 Églises :
21 Églises ont fait Découverte
13 ont une équipe Vitalité
5 ont écrit une charte relationnelle
5 ont fait Aventure (ou seulement une partie)

 


Vote au synode 2017

Mai 2017

Le synode UEEL de La Costette au Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire) insuffle un nouvel élan à Vitalité. Un Pôle Développement est créé, avec deux départements : Revitalisation (Vitalité) et Implantation. Les témoignages des Églises ayant participé à Vitalité (Annonay, Paris-Alésia…) sont très forts.

En 2017-2018, l’UEEL, avec des représentants du Pôle Développement, participe à la  Communauté d’Apprentissage au Développement (CAD) organisée par le CNEF. Cela renforce les valeurs et les actions que Vitalité veut encourager dans l’Union et dans nos Églises.

 


European Vitality Summit - Welcome

Novembre 2018

Jean-Pierre Civelli, Éric van der Does, avec sa femme Yvonne comme interprète pour l’équipe, Florence Vancoillie, Jennie Girard et Katherine Choi-Lee participent au premier Sommet européen Vitalité à Prague.

Sont représentés 5 pays avec des équipes constituées (Norvège, Finlande, Danemark, France, République Tchèque et 5 pays observateurs (Slovaquie, Grèce, Allemagne, Suède, Canada).