Message aux Églises

Pousse de plante en pot avec coeurChers sœurs et frères de l’Union,

Le 86e Synode de l’Union des Églises évangéliques Libres de France s’est réuni à la Costette (Haute-Loire), du 25 au 27 mai 2017. Le thème était : « Oser le développement. Notre Union face aux défis de l’implantation et de la revitalisation ».

Il y a 4 ans, le Synode d’Orléans a voulu impulser une dynamique de croissance. Depuis, du chemin a été parcouru. Dieu a travaillé en profondeur. En effet, si le nombre d’Églises de l’Union reste stable, de nombreux signes encourageants ont été relevés :

  • un nombre de baptêmes multiplié par quatre en deux ans et des conversions plus nombreuses ;
  • une vingtaine d’Églises ont commencé le parcours Vitalité ;
  • près de trois cents adolescents réunis chaque année pour Union Jeunes à la Toussaint ;
  • un record historique du nombre de pasteurs (7) qui ont demandé leur consécration, ce qui est un signe fort d’adhésion ;
  • l’Église de Guilherand-Granges qui devient Église majeure, l’adhésion de l’Église de Strasbourg, l’Église de Gennevilliers qui s’associe à notre Union ;
  • des finances à l’équilibre avec une bonne trésorerie.

Au début du Synode, une question nous a interpellés : est-ce qu’une plante ou un enfant doit oser se développer ? Non, cela se fait naturellement. Le développement est une évidence ; c’est le plan de Dieu.

C’est vrai, il y aurait de quoi être découragé par l’ampleur de la tâche. Deux tiers des Français se disent athées ou sans religion. Mais comme Ézéchiel devant les ossements desséchés (Ézéchiel 37), Dieu nous appelle à lui faire confiance pour effectivement oser.

Oser nous tourner résolument vers lui pour le supplier d’agir, dans une humble dépendance (Jean 15.5).

Oser nous abandonner au Dieu de la résurrection, qui veut déployer son plan de vie et d’amour dans son Église, et par son Église.

Oser nous tourner vers le monde, comme Jésus nous y appelle (Matthieu 28), pour proclamer la Parole de Dieu, par la puissance du Saint-Esprit.

Création d’un pôle développement

Le développement d’une Union passe tout à la fois par l’implantation de nouvelles Églises et la revitalisation des Églises existantes, qui se stimulent et se soutiennent mutuellement. Nos Églises veulent être solidaires les unes des autres, en particulier de celles qui traversent des difficultés.

Après un temps de témoignages et de prière émouvant, le Synode, convaincu que c’était le moment, le temps de Dieu, a voté la création d’un pôle développement dans une belle unanimité. Ce pôle développement, constitué d’un département revitalisation et d’un département implantation, disposera d’une personne salariée à mi-temps. Un représentant de ce pôle, élu par le Synode, siégera également à la Commission Synodale.

La volonté de créer 10 nouvelles Églises en 10 ans a été réaffirmée. Pour beaucoup, en 2013, cet objectif relevait de la douce utopie. L’ensemble des délégués et pasteurs repart de la Costette désormais convaincu que c’est réalisable.

Certes, cela demandera des efforts aux Églises, notamment financiers. Mais le témoignage des Églises Libres d’autres pays, en particulier la Norvège, nous encourage dans cette voie. Les orateurs norvégiens n’ont pas caché que leur Union était passée elle aussi par des moments de stagnation, mais elle a osé entrer dans les rêves inspirés par Dieu. Et Dieu a fait croître.

Dieu veut faire grandir son royaume, osons répondre à son appel : osons le développement !

Catégories : ArticlesUEEL