Un parcours qui transforme

La vitalité n’est pas un programme, c’est un cheminement, une évolution qui prend du temps et qui vous transforme.

Schéma sucession parcours Vitalité

 

Voici un rapide résumé des étapes du parcours Vitalité. Pour plus de détails, cliquer sur la page correspondante.

Picto En route1. EN ROUTE : présentation au pasteur et au conseil des outils pour cheminer vers la vitalité. Questionnaire AIM (Appel, Intentions, Moyens).

Picto découverte2. DÉCOUVERTE : atelier où sont présentées à l’Église les définitions de la vitalité, qui permettent de faire un constat sur l’état de la communauté.

Picto Aventure3. AVENTURE : atelier proposant des outils pour gérer le changement, ainsi que des modèles de fonctionnement.

Picto diagnostic4. DIAGNOSTIC : évaluation de la vitalité de votre communauté.

Picto Ensemble5. ENSEMBLE : atelier permettant d’élaborer ensemble un projet missionnaire stratégique.

6. ÉQUIPER : accompagnement du pasteur.

 

A l’aide de ces outils et d’un accompagnement de l’équipe Vitalité, de nombreuses Églises redécouvrent une espérance en parcourant les étapes vers la vitalité. Chacune le fait à sa façon. Voir par exemple la page du site de l’Église de Paris-Alésia ou les différents témoignages dans les articles du site Vitalité.

Un parcours insufflé par l’Esprit

Dans tous les cas, cheminer sur le parcours Vitalité amène l’assemblée à écouter Dieu, et à entendre ce que l’Esprit a à dire. La prière est présente tout au long du parcours. La vie ne se trouve pas dans des ateliers, des techniques ou des outils. Il n’y a de la vie que dans l’Esprit.

Tout au long de ce cheminement, il y a une convergence de l’action du Saint-Esprit, de la conduite pastorale, des responsables laïques, des dons de l’assemblée, et de la culture propre de l’Église locale.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie de résultat, l’issue est souvent une moisson abondante de vie nouvelle et de joie.

 


Premier atelier : En route