Par Benjamin Turrillo, pasteur à Marseille.
Jésus dit à ses disciples : « La moisson est abondante… » Mat 9.37
Le Parcours Vitalité exprime ce désir fort, ambitieux : suivre Jésus et vivre l’Église telle que le Christ désire. Avec l’équipe DéRev, il nous semble impossible de vivre ce chemin sans être accompagné. Bon, il est dans l’air du temps d’être accompagné (voir tous les coachs qui fleurissent partout…). Pourtant au-delà de cette « mode », n’est-il pas possible de dire, à la lecture des Évangiles, à l’écoute des premiers chapitres de l’Apocalypse : Jésus est un formidable accompagnateur, accompagnateur spirituel, « stratégique », relationnel ! Nous le pensons et le discernons.
C’est inspiré par ce Christ que nous voulons vivre un accompagnement « Vitalité », c’est-à-dire un accompagnement-accompagné. Précisons donc ! Un accompagnement avec cette conviction d’être à trois : l’accompagnateur·trice (membre de l’équipe DéRev), l’accompagné·e (coordination, équipe Vitalité de l’Eglise) et le Saint Esprit. Oui le Souffle de Dieu est là, là dans le cœur de l’accompagnateur·trice, là dans le cœur de l’accompagné·e, là dans le cœur de l’Église ! Lui éclaire, visite, transforme, sanctifie tous ceux qui l’accueillent !
Le temps en Finlande de novembre 2019 – European Vitality Training – fut consacré à cela, l’accompagnement-accompagné des équipes de responsables d’Églises, particulièrement après le rapport Diagnostic. Des outils et des expériences au niveau européen furent partagés avec joie, espérance, humilité, foi en l’œuvre active et visible de Dieu.
Ensemble, unis en Jésus, consacrés à son service, nous voulons regarder et aller vers ce but : la MOISSON abondante !
Ô Saint Esprit, merci pour ton accompagnement ! Poursuis ton œuvre en nous, dans l’Église, dans ce monde….
Benjamin Turrillo, pasteur à Marseille, membre du Département Revitalisation (DéRev) de l’UEEL