Par Florence Vancoillie, pasteur à Toulouse.
Dès sa présentation à notre Union à l’automne 2013, le Parcours Vitalité m’a convaincue. J’y vois un parcours de sanctification communautaire, un outil qui nous aide à prendre du recul sur notre vie d’Église locale en nous posant, ensemble, cette question : qu’est-ce que l’Esprit fait dans cette Église ? Qu’est-ce que Dieu désire faire dans et par cette communauté ?
Il ne s’agit pas d’imposer un modèle, mais d’encourager chaque Église à avancer avec détermination sur le chemin que Dieu trace pour elle. Et ces chemins sont peut-être plus audacieux que nos habitudes… Pour l’une, ce sera de participer à un projet d’implantation, pour une autre, de viser la croissance, pour une autre, de rénover ses pratiques, pour une autre encore, de rayonner dans la cité ; la liste est longue !
Suite à la présentation du parcours, une équipe s’est constituée, dans le sillage de l’ancienne Commission d’évangélisation. Il s’agissait d’adapter le matériel à notre réalité, de le présenter aux Églises, de se l’approprier. Il fallait aussi voir si l’Union, après expérience, adopterait ce parcours comme un moyen valable d’encourager nos Églises dans leur chemin avec Dieu.
Six ans plus tard, Vitalité n’est plus un « gros mot » dans notre Union. Presque la moitié de nos Églises ont au moins fait le premier atelier. Le parcours a aussi trouvé sa place dans la vision d’ensemble de notre Union, qui veut voir grandir notre vitalité en Christ, qui vise le développement des Églises existantes et l’implantation de nouvelles communautés, pour un témoignage renouvelé auprès de nos contemporains. La création d’un Pôle Développement au synode de 2017 regroupant les départements Implantation et Revitalisation en dit long sur cette volonté d’avancer ensemble, pour la gloire de Dieu !
2019 : une équipe renouvelée
Une nouvelle étape se dessine donc. Pour les presque vingt-cinq Églises engagées sur le parcours, nous voulons les accompagner afin qu’elles aillent au bout de leur projet et qu’elles portent du fruit abondant. Pour les autres Églises, nous voulons proposer des ressources pour les aider à se développer dans une culture saine et missionnaire. Cette détermination se manifeste notamment dans l’engagement de deux personnes clés : Jean-Pierre Civelli, permanent à mi-temps pour accompagner les équipes responsables des projets de nos Églises, et notre coordinatrice Jennie Girard, qui se démène pour rendre notre travail fluide et cohérent.
Avec l’évolution des tâches, notre équipe aussi a changé. Des collaborateurs essentiels dans le lancement du parcours ont choisi de se consacrer à d’autres missions, tandis que des nouveaux ont rejoint nos rangs. Notre équipe se compose donc ainsi aujourd’hui : Jean-Pierre Civelli (permanent), Jennie Girard (coordinatrice), Florence Vancoillie (présidente), David Alègre (assure le lien avec le département implantation), Katherine Choi-Lee (coordinatrice équipe européenne), Éric van der Does et Benjamin Turrillo… sans compter l’aide précieuse de bien d’autres personnes !
Il faut ajouter l’écoute attentive de la Commission Synodale, notamment manifestée par le suivi de Jérémie Chamard, le référent Pôle développement. Enfin, depuis deux ans, un réseau européen des équipes Vitalité s’est formé, avec le désir d’échanger sur les façons d’adapter le parcours à nos cultures locales. Ce réseau apporte bien des ressources et de l’enthousiasme à notre équipe, sous l’œil humble et bienveillant des Covenant Churches (Union d’Églises aux États-Unis, d’où vient Vitalité) qui nous laissent toute latitude pour adapter le matériel à notre réalité.
Certains craindront toujours qu’on mette ainsi l’accent sur un outil… Et ils ont raison ! Tout outil peut devenir une idole ! Mais cet outil est bien fait, pratique, profond. En tout cas, au-delà du parcours, notre désir, à travers Vitalité, est évidemment de servir Dieu d’abord, avec un grand respect pour l’Église que Jésus lui-même construit. Que Dieu par son Esprit nous conduise dans sa vérité, dans sa grâce, avec l’humilité et l’audace de ceux qui espèrent contre toute espérance !
Florence Vancoillie, pasteur à Toulouse, présidente du Département Revitalisation de l’UEEL