Par Wilder Bastien, membre de l’Église de Lyon Sud-Est.

Déjà des mois qu’on en parle… enfin surtout le président du Conseil et le pasteur Girard ! Nous voilà après un week-end studieux et nous sommes plus aptes à savoir de quoi il s’agit. Pour être sûr que vous n’oublierez rien de nos échanges, voilà un petit résumé, tout en sourire, du concept de vitaminé… euh… VITALITE !

Assiette de fruits

Genèse d’un processus ambitieux

Le constat de départ est que beaucoup trop d’Eglises de l’Union restent renfermées sur elles-mêmes, vivant des situations de stagnation et de crise. Le Synode de 2013 a défini comme prioritaire :

  • l’évangélisation
  • l’implantation de nouvelles communautés
  • la croissance des Eglises et postes d’évangélisation.

Un pilote dans l’avion ?

C’est la Commission d’évangélisation, présidée par Jean-Pierre Civelli, qui conduit ce projet au niveau national. La CommEv s’inspire du travail effectué par les Eglises libres américaines (The Evangelical Covenant Church), maintenant partenaire avec l’UEELF.

Vous avez dit « Vitalité » ?

Il s’agit d’un processus, une démarche qui vise in fine un réveil de nos communautés. Ce parcours est dense et implique toutes les forces vives de l’Église, à savoir chacun ! Pas de raccourcis possibles, mais une succession d’étapes qui permettent d’asseoir durablement et en profondeur les caractéristiques d’une « Eglise saine et missionnaire ».

« Saine et missionnaire », c’est-à-dire ?

Dix indices permettent de définir une église saine et missionnaire :

* La Parole de Dieu au centre

* Une marche avec Christ qui transforme la vie

* Une détermination à évangéliser

* Un entourage transformé par la compassion, la miséricorde et la justice

* Une approche et un engagement ouverts à l’extérieur

* Une communauté chrétienne attirante

* Une vie caractérisée par la générosité et le don de soi-même

* La pratique de l’autorité selon Dieu

* Une organisation qui porte du fruit

Bon, concrètement ?

Une commission (équipe) Vitalité est mise en place qui travaille en relation avec le Conseil de l’église. Elle aura 8 tâches à accomplir. Son but : prier, réfléchir et proposer. Et pourquoi pas commencer par une « charte relationnelle » ?

Allons-y alors, mais pas seuls !

Avec l’aide de l’Esprit Saint naturellement. Mais notre conseil a aussi décidé de mettre en œuvre ce projet en partenariat avec l’Église de Lyon Sud-Ouest (de Saint-Genis-Laval). Ainsi l’équipe Vitalité en cours de constitution [NDR : maintenant en pleine activité après 4 rencontres déjà] est bi-partite, comprenant des membres de nos deux communautés et avec la participation des pasteurs Danièle Drucker et Pascal Girard. Enfin, nous serons accompagnés par la CommEv et notamment par JP Civelli himself (secondé par Jean-François Ragaru, pasteur d’Annonay).

Le mot de la fin

Non, ce n’est que le début ! Chacun a un rôle à jouer, dans la prière et l’engagement personnel. Et surtout, re-vitalisons-nous en Jésus !