L’équipe Vitalité française s’est retrouvée presque au complet* pour une rencontre historique à Prague, belle capitale de la République Tchèque, fin novembre 2018.

Délégués sommet européen Vitalité

À l’initiative de John et Letha Kerl**, une équipe européenne a été créée pour organiser ce sommet. Les Américains, à qui nous devons le parcours Vitalité, sont émerveillés par la façon dont Dieu l’utilise dans de plus en plus de pays. Ils tiennent à encourager les différents nations à développer le parcours.

Nous étions en compagnie des Tchèques, bien entendu, des Norvégiens, des Finlandais, des Danois, des Slovaques, des Suédois, d’un représentant d’Allemagne et un de la Grèce, plus Tim Keener du Canada francophone.

Les objectifs des organisateurs était nous mettre en contact les uns les autres afin de

  • nous encourager mutuellement,
  • témoigner de ce que nous voyons Dieu faire pour revitaliser nos Églises,
  • partager les astuces, les pratiques qui marchent bien dans nos différents contextes,
  • aborder quelques questions communes,
  • passer du temps en équipe nationale afin d’avancer dans nos stratégies pour accompagner nos Églises.

Le tout ponctué par des moments de prière, et toujours en lien avec la Parole de Dieu. Nous avons été nourris, stimulés, bénis.

Les exposés français

Jennie Girard a travaillé avec un collègue norvégien pour présenter les besoins et les défis spécifiques aux petites Églises. L’article est disponible sur demande.

Jean-Pierre Civelli a partagé son expérience pour « surmonter le scepticisme et garder la dynamique » dans chaque Église :

  • Les obstacles doivent être vus comme des opportunités
  • Les crises font partie de la vie : il est normal d’avoir une attitude négative au changement
  • Il n’est pas possible de motiver par la peur ou par la critique : restons aimants, compatissants et fermes
  • Faire appel aux rêves des gens pour l’Église
  • « Prouver » que la stratégie n’est pas l’ennemi de la spiritualité
  • Revenir sur l’histoire de cette Église : elle ne serait pas là si les fondateurs n’avaient pas eu une vision saine et missionnaire !

Katherine Choi-Lee a abordé la question de l’impact de la culture sur la manière de faire dans nos Églises, et leur capacité d’aborder le défi du changement.

Jennie s’est attaquée à la question : « Qu’est-ce qui constitue une équipe équilibrée ? » Le fameux tabouret du leadership avec ses trois pieds – spirituel, relationnel et stratégique – a fait son apparition ! Mais aussi la nécessité pour les membres de cette équipe de se connaître et de se reconnaître.

Partage d’expérience

Il s’avère que notre Union est bien avancée sur le parcours Vitalité, et les autres pays étaient très intéressés par notre expérience. Nous aussi avons pu profiter des exemples de l’organisation des équipes tchèque et norvégienne. (Cela nous a fait très plaisir de retrouver Torben et Oyvind qui avaient été nos invités d’honneur au dernier Synode en 2017). Leur approche stratégique pour la mise en place et l’accompagnement des Églises nous a semblé très efficace.

Nous avons particulièrement apprécié les interventions sur le coaching et la planification stratégique, nos points faibles jusqu’à présent. La plupart des interventions étaient très concrètes.

Une présentation intéressante par les Tchèques nous a rappelé que le Christ nous a mandatés pour évangéliser et que le but de la revitalisation reste de créer de nouvelles Églises grâce aux conversions.

Nous sommes revenus avec quatre priorités pour notre équipe en 2019 et renouvelés dans notre désir de voir notre Union devenir saine et missionnaire. Notre motivation reste intacte : la preuve ? Nous avons bien avancé dans la réalisation de nos priorités après deux jours de réunions en janvier.

Notre reconnaissance monte vers le Seigneur car Il nous a donné une belle tâche à accomplir. Il pourvoit ce dont nous avons besoin pour aller de l’avant.

 

* Jean-Pierre Civelli, président du DéRev (Département revitalisation), Jennie Girard (coordinatrice), Éric van der Does, accompagné de son épouse Yvonne, qui a servi d’interprète pour l’équipe puisque le sommet était entièrement en anglais, Florence Vancoillie et Katherine Choi-Lee

** directeurs des missionnaires des Evangelical Covenant Churches qui travaillent en Europe

 

L'équipe française

L’équipe « française » au repos. De g. à d. : Éric van der Does, Kathy Choi-Lee, Letha et John Kerl, Jean-Pierre Civelli, Jennie Girard, Florence Vancoillie, Yvonne van der Does