Témoignage de la petite Église de Gennevilliers près de Paris.
Petite Église de banlieue, nous lancer dans le parcours Vitalité nous paraissait trop gros, trop lourd pour nous. Notre Église est constituée de nombreux Haïtiens ; Vitalité nous paraissait culturellement trop académique et trop anglosaxon. Mais nous avions soif de vitalité ! Aussi avons-nous fait Vitalité « à notre sauce ». L’apôtre Paul dit « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5.21). C’est ce que nous avons fait.
D’abord, la catégorisation des églises en église saine et missionnaire, église stable, église en crise et église en danger nous a aidé en tant que conseil à nous situer. Nous étions une église en crise, qui essayions de « survivre » depuis plusieurs années sans pasteur. Mais bonne nouvelle : quand on est une Eglise en crise on est prêt à changer, on est ouvert à de nouvelles initiatives !
Avec l’Eglise nous avons étudié en prédication les dix indices Vitalité en remplaçant l’indice « Une organisation qui porte du fruit » qui n’était pas très pertinent pour nous petite église, par un indice sur le Saint Esprit, lui l’agent fondamental de la vitalisation. Nous avons aussi commencé à prier pour l’Eglise, pour son projet, pour sa croissance spirituelle et numérique. Nous avons enfin choisi un récit pour dire ce que nous voulons vivre en Eglise, notre visée. Pour nous, c’est le récit d’Actes 2, la première communauté chrétienne !
Du côté du conseil, l’outil FOFO (forces faiblesses opportunités obstacles) nous a aidé à y voir clair sur les points forts sur lesquels nous pouvons nous appuyer, les points faibles à travailler, les opportunités et obstacles de notre environnement en matière d’évangélisation.
Aujourd’hui nous sommes parvenus à un projet d’Eglise décliné en trois axes forts : l’édification des croyants, l’évangélisation des non-croyants, et la communion fraternelle.
A la rentrée prochaine, nous aurons un week-end d’Eglise avec Jema Taboyan sur le thème du témoignage et nous ferons venir Jean-Pierre Civelli pour nous enseigner sur la culture d’Eglise. Nous espérons que ce petit témoignage encouragera les autres petites églises comme nous !