Mai 2013
En 2013, le Synode d’Orléans vote un texte d’orientation sur la croissance de nos Églises évangéliques libres, dont le premier alinéa mentionne la volonté de faire, pour les dix prochaines années, de l’évangélisation, de l’implantation de nouvelles communautés et de la croissance des Églises et postes d’évangélisation une priorité pour l’UEEL. C’est le début de l’aventure Vitalité…
Octobre 2013
Première rencontre avec John Wenrich, le créateur de Vitalité, à Valence pour une présentation du parcours. 50 personnes, des pasteurs principalement, participent à l’atelier Découverte et accueillent l’outil avec enthousiasme.
Vitalité nous invite à réfléchir sur la santé de notre Église (et celle de notre vie personnelle en même temps !). Il s’agit donc d’un cheminement qui implique tout le monde et vise à faire de chaque communauté une Église saine et missionnaire.
Pour cette présentation, la brochure est traduite en français ainsi que le premier diaporama.
Suite à cette rencontre, la Commission d’évangélisation de l’UEEL est composée de 8 membres : les pasteurs Jean-Pierre Civelli (président), David Alègre, Eric van der Does, Benjamin Turrillo, Thierry Bulant, Jean-François Ragaru, Jennie Girard (ouvrière agréée de l’Union) et Ken Satterberg (missionnaire Evangelical Covenant Church).
2014 : En route
L’information est transmise aux pasteurs et aux conseils des Églises au premier semestre.
Puis, du 12 au 14 mai, la pastorale nationale UEEL présente l’arrière-plan théologique et propose des ateliers d’explication sur le parcours.
Pendant l’été, la plupart des pasteurs de l’Union répondent à un questionnaire intitulé « AIM – Appel, Intention, Moyens ». La traduction du matériel américain commence (textes et diaporamas).
En septembre, formation pour les accompagnateurs (membres de la Commission d’évangélisation) à Paris avec John Wenrich.
Septembre-décembre 2014 : Découverte
A l’automne 2014, les Églises intéressées font le point selon les 10 critères d’une Église saine et missionnaire.
Les traductions continuent, notamment des annexes de Découverte et Aventure.
Les premières équipes Vitalité sont créées à St-Fons et à St-Genis-Laval (banlieue lyonnaise).
2015 : L’aventure continue
Le Synode de l’UEEL à Bergerac continue à affirmer notre besoin de Vitalité. En tant que communauté, nous prions pour les 8 Églises qui ont déjà leurs équipes Vitalité en place.
Plus de 80 articles, documents et diaporamas ont été traduits ou sont en cours de traduction depuis le début du processus grâce à de nombreuses bonnes volontés.
Par ailleurs, la Commission d’évangélisation continue sa formation dans l’accompagnement de Vitalité avec John Wenrich, cette fois-ci à Marseille.
La première Église continue le parcours en faisant l’atelier Aventure.
Une nouvelle commission est créée dans l’UEEL : l’Implantation d’Eglises.
En novembre, fin de révision de Découverte. Début de la révision du livret pour l’équipe Vitalité.
En décembre, dernière séance en visioconférence avec John Wenrich. Nous rencontrons Tim Keener, missionnaire dans l’implantation d’Eglises au Québec.
Statistiques septembre 2015 :
- 4 Églises font Découverte cet automne ;
- 12 Églises sur les 54 ont formé leur équipe Vitalité qui travaille sur les 8 tâches ;
- 3 Églises font l’atelier Aventure.
Début 2016
Le pasteur Vincent Miéville, président de la Commission synodale, est invité à la Convention de l’Evangelical Covenant Church à Chicago.
Statistiques :
Sur 54 Églises :
• 21 Églises ont fait Découverte
• 13 ont une équipe Vitalité
• 5 ont écrit une charte relationnelle
• 5 ont fait Aventure (ou seulement une partie)
Mai 2017
Le synode UEEL de La Costette au Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire) insuffle un nouvel élan à Vitalité. Un Pôle Développement est créé, avec deux départements : Revitalisation (Vitalité) et Implantation. Les témoignages des Églises ayant participé à Vitalité (Annonay, Paris-Alésia…) sont très forts.
En 2017-2019, l’UEEL, avec des représentants du Pôle Développement, participe à la Communauté d’Apprentissage au Développement (CAD) organisée par le CNEF. Cela renforce les valeurs et les actions que Vitalité veut encourager dans l’Union et dans nos Églises.
Novembre 2018
Jean-Pierre Civelli, Éric van der Does, avec sa femme Yvonne comme interprète pour l’équipe, Florence Vancoillie, Jennie Girard et Katherine Choi-Lee participent au premier Sommet européen Vitalité à Prague.
Sont représentés 5 pays avec des équipes constituées (Norvège, Finlande, Danemark, France, République Tchèque et 5 pays observateurs (Slovaquie, Grèce, Allemagne, Suède, Canada). Lire l’article sur le Sommet européen Vitalité.
Décembre 2018
Le DéRev se penche sur la fin du Parcours. Nous traduisons un nouvel atelier, « Dream Again » ou Rêvons ensemble, dont le but est de mobiliser toute l’Église sur les actions prioritaires à mettre en place. C’est très interactif et productif – un moment d’élan et de créativité. Forts des informations récoltées par l’équipe Vitalité locale (et ses 8 tâches), des résultats du Diagnostic et de tous les échanges depuis le début du Parcours, les participants discernent ensemble les ministères possibles de leur Église et commencent à trouver l’orientation principale.
Ce travail est repris ensuite par une équipe dédiée au sein de l’église, l’équipe Projet Missionnaire Stratégique (PMS) afin de formuler un projet d’Église comprenant la vision, la mission et les ministères de l’Église : objectifs, plan d’action et évaluation pour une durée déterminée.
Septembre 2019
Le pasteur Jean-Pierre Civelli prend le poste de permanent à mi-temps pour le DéRev. Son rôle principal est d’accompagner la troisième étape du Parcours : les ateliers « Rêvons ensemble » et « Ensemble ». Il accompagne l’Equipe PMS et le pasteur pour la mise en place du projet.
Toute l’équipe DéRev travaille sur les compétences nécessaires pour l’accompagnement et le coaching. Devenir une église saine et missionnaire ne s’improvise pas. Il nous faut tous nos atouts pour y réussir !
Novembre 2019
Le DéRev se rend en Finlande. La rencontre organisée par l’équipe EuroVitalité traite exclusivement de l’accompagnement de la troisième étape du Parcours. Un bon équilibre entre la pratique, les jeux de rôle, la théorie, les témoignages et le partage des meilleures pratiques nous ont fait avancer. La nourriture spirituelle nous a inspirés et les moments de prière les uns pour les autres ont été très importants. Katherine Choi-Lee est maintenant coordinatrice de cette équipe EuroVitalité et Jennie Girard la représentante française. Toutes les réunions se font en anglais.
La Communauté d’Apprentissage au Développement du CNEF est terminée, mais nos représentants continueront à se voir. Les effets de leur travail se font ressentir dans toute l’Union, soutenant merveilleusement la revitalisation de nos Églises établies.