Un atelier pour le pasteur et pour le conseil
L’atelier En route présente au pasteur et au conseil l’objectif du parcours.
Le parcours Vitalité est un cheminement, pas un programme. Ce n’est pas un but en soi. La vitalité, c’est le résultat de l’exercice d’un ministère efficace pendant une longue période de temps associé à l’action du Saint-Esprit.
Le soutien du pasteur au parcours Vitalité est essentiel. Pour conduire une Église saine et missionnaire, il faut un pasteur sain et missionnaire. Par respect pour le rôle du pasteur, l’accompagnant du parcours Vitalité et le pasteur doivent s’entretenir en utilisant le questionnaire AIM – Appel, Intention, Moyens. Le pasteur a-t-il la vision (appel), l’intention et les moyens de conduire cette Église pour la faire avancer ?
Voir la présentation des étapes du parcours Vitalité
En route expose les 10 indices d’une Église saine et missionnaire
1. La Parole de Dieu au centre
2 Timothée 3.16
Nous croyons que la Bible est le seul guide parfait de notre foi, notre doctrine et notre comportement. Notre prédication et notre enseignement, quel que soit le contexte, se caractérisent par une préparation scrupuleuse, une réelle pertinence et une certaine créativité.
Les membres de notre Église reçoivent une nourriture qui les aide à progresser dans l’étude des vérités bibliques et dans leur application à une vie spirituellement cohérente.
2. Une marche avec Christ qui transforme la vie
Jean 3.3, 30 ; Philippiens 1.6
Notre enseignement amène les membres de la communauté à rechercher le Christ en toutes circonstances. Les membres de notre Église comprennent la nature radicale du message et de la mission de Jésus, qui bouleversent et reconstruisent sans cesse la vie de chacun. Les membres de notre Église reçoivent une nourriture qui les aide à progresser dans leur capacité à mettre à profit diverses ressources spirituelles, expériences et contextes.
3. Une détermination à évangéliser
Matthieu 28.18-20
La situation spirituelle de ceux qui ne connaissent pas encore le Christ est pour nous un fardeau. L’exercice de nos ministères inclut des démarches claires d’évangélisation. Les membre de notre Église acquièrent la capacité de nouer des amitiés et sont formés à partager leur foi lorsque Dieu suscite des occasions.
4. Un entourage transformé par la compassion, la miséricorde et la justice
Michée 6.8
La souffrance de membres de notre communauté, ou au-delà, nous affectent. La compassion, la miséricorde et la justice trouvent moyen de s’exprimer dans nos activités. Les membres de notre Église reçoivent une nourriture qui les aide à mieux voir et à chercher à résoudre les souffrances au sein de la communauté et au-delà.
5. Une approche et un engagement ouverts à l’extérieur
Actes 1.8
Nous invitons les membres de notre Église à regarder au-delà de nos quatre murs en proposant une vision biblique globale, et en nous intéressant et en priant fréquemment pour des situations mondiales. La manifestation de notre soutien à la cause du Christ à l’échelle mondiale est facilement repérable. Nos membres sont équipés et progressent dans leur capacité à participer à l’œuvre du Christ dans le monde.
6. Une communauté chrétienne attirante
Actes 2.42-47
Nous comprenons que notre amour les uns pour les autres est un témoignage puissant pour la divinité de Jésus. Nous nous aimons les uns les autres tels que nous sommes, non tels que nous devrions être. Nous partageons la vie communautaire au-delà du culte du dimanche.
7. Un culte édifiant et enthousiaste
Psaume 138.1, Jean 4.23
Nous exaltons et célébrons Dieu pour qui il est, ce qu’il est en train de faire et ce qu’il fera. Le culte est précédé d’une préparation sérieuse pour permettre d’y inclure diverses expressions de la relation à Dieu comme l’adoration, la louange, le repentir et l’engagement. À la fin du culte, les gens repartent reconnaissants de ce qu’ils ont appris sur Dieu et sur eux-mêmes.
8. Une vie caractérisée par la générosité et le don de soi
Romains 12.1-8
Nous aidons les gens à découvrir, à développer et à exercer leurs dons spirituels. Nous apportons régulièrement, aimablement mais sans fausse honte, un enseignement sur l’importance de l’engagement financier pour la croissance spirituelle du chrétien. Beaucoup de membres reflètent cet engagement et la priorité accordée à Dieu dans leurs choix de vie.
9. La pratique de l’autorité selon Dieu
Hebreux 13.7
Dans tous les domaines, nos responsables servent avec zèle, compétence et conviction. La collégialité prévaut, les membres d’Église faisant confiance aux responsables et réciproquement. Nous veillons sans cesse à édifier et former des responsables consacrés pour tous les aspects du ministère.
10. Une organisation qui porte des fruits
Exode 18.13-26, Actes 6.1-7
Nous savons mettre en œuvre dans notre Église une vision convaincante et qui honore le Christ. Nous considérons normal et sain d’évaluer notre travail, et affrontons les conflits de manière constructive. Notre organisation et nos structures sont pensées pour être efficaces dans la prise de décision tout en permettant aux uns et aux autres, dans la communauté, de s’approprier ces décisions.
Atelier suivant : Découverte