Le projet Vitalité
Le parcours Vitalité est un outil permettant aux Églises de faire une évaluation objective de leur santé et de leur croissance.
Suite à la présentation du parcours (atelier Découverte), l’Église est appelée − si elle le désire − à réfléchir à la question du changement : « Sommes-nous prêts à changer pour suivre le Christ et obéir à notre vocation ? » (atelier Aventure).
Enfin, à l’aide d’une équipe interne, l’Église sera amenée à réfléchir à la vision de Dieu pour elle, à un projet de croissance, à un travail d’équipe, à une préparation à s’ouvrir au monde qui nous entoure pour lui annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile.
Un outil adapté à la culture française
Cet outil, s’il a été emprunté à nos amis américains, est adapté en permanence par notre équipe au contexte français de notre Union que nous connaissons bien. Il ne s’agit pas d’appliquer des « recettes », mais de retrouver, de manière interne, dans la réflexion et la prière, le souffle que le Seigneur donne à l’Église qui le lui demande.
Rien de franchement nouveau ou de révolutionnaire : juste la prise de conscience sereine et déterminée que nous avons besoin de retrouver ensemble − en Union − le courage de nous remettre en marche sur le chemin qui conduit de la Parole du Seigneur à la porte de ceux qui le cherchent… Juste ce désir de nous rapprocher à la fois de la Parole de Dieu et de nos contemporains afin d’être le point de contact − en Église − entre nos contemporains et le Seigneur. C’est cela que nous demande Dieu !
Il y a beaucoup de choses à dire sur Vitalité… Nous vous proposons tout simplement d’essayer avec « En route », qui n’engage qu’à faire connaissance avec cet outil : formation sur une demi-journée minimum (adaptable sur une journée complète ou deux demi-journées) avec le Conseil de l’Église ou éventuellement en Église.
Contact : Jennie Girard – vitalite@ueel.org
Confession de foi de l’Union des Églises Évangéliques Libres de France
« Dieu, après avoir parlé au peuple d’Israël par ses prophètes, s’est révélé parfaitement en son Fils Jésus-Christ.
La Bible est l’expression infaillible de cette révélation. Fondés sur cette Écriture sainte, en communion avec l’Église universelle et en particulier avec les Églises de la Réforme, nous déclarons notre foi en ces termes :
- Nous croyons en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement. Il a créé le ciel et la terre, les choses visibles et invisibles, il a fait l’homme à son image. L’homme s’est révolté contre son Dieu, encourant ainsi sa colère. Dès lors, captive du mensonge, incapable de servir son créateur, l’humanité est livrée à la perdition. Mais Dieu dans sa miséricorde, ne l’a pas abandonnée à la mort, il a envoyé son Fils dans le monde.
- Nous croyons en Jésus-Christ, né de la vierge Marie, vrai Dieu et vrai homme, médiateur d’une alliance nouvelle par laquelle la vérité et la vie sont offertes aux hommes. Il a donné sa vie en sacrifice, une fois pour toutes, sur la croix. Livré pour nos fautes, il est ressuscité pour notre justification. Il est les prémices de notre propre résurrection. Élevé à la droite du Père, il est l’unique voie du salut.
- Nous croyons en l’Esprit-Saint qui communique la vérité et la vie du Fils à ceux que le Père appelle dans sa miséricorde et sauve par grâce. Unis par l’Esprit au Christ ressuscité, nous devenons enfants de Dieu par la nouvelle naissance. Justifiés gratuitement par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous sommes en paix avec Dieu.
- L’Église est formée de tous ceux que le Christ a réconciliés avec Dieu. Habitée par l’Esprit, elle est le temple de Dieu édifié par le Christ. Elle est visible localement dans des communautés qui, nous le croyons, doivent rassembler ceux qui professent leur foi en Jésus Christ. Après avoir répondu personnellement à l’appel de Dieu, ils s’appliquent à le servir ensemble, conduits par l’Esprit du Christ, et soumis à sa Parole.
- L’amour de Dieu étant la source et le fondement de notre salut, nous voulons aimer nos frères et sœurs en Christ et proclamer l’Évangile sans lequel il n’y a pas de salut. Nous voulons aussi aimer notre prochain en travaillant pour la paix et la justice, jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Car il reviendra pour juger toute créature et établir son règne. Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera. Telle est notre espérance. »