L’Église évangélique libre de Castres, dans le Tarn (Occitanie), s’est lancée dans Vitalité en 2019. Découvrez le témoignage de son parcours à travers des extraits de sa lettre de nouvelles électronique.
Été 2019
L’équipe Vitalité de l’église, constituée à la suite de l’atelier Découverte du parcours, a débuté ses rencontres.
Le sous-groupe Intercession a déjà commencé à œuvrer par la prière, avec joie et reconnaissance pour ce souffle nouveau qui entre dans notre Église. Que l’Esprit Saint nous conduise dans notre relation avec Dieu, dans le service et dans nos relations fraternelles !
Automne 2019 : réunions des sous-groupes
Depuis la rentrée de septembre, l’équipe Vitalité s’est réunie deux fois. Nous commençons toujours nos réunions par un moment de partage et de prière qui nous permet de mieux nous connaître, d’affermir notre communion fraternelle et de nous préparer à discuter des sujets à l’ordre du jour.
Le sous-groupe Charte relationnelle a eu l’occasion de relire notre charte existante lors du culte de rentrée, et la thématique des relations interpersonnelles est à l’honneur au sein des GBP (Groupes Bible et Partage, l’appellation locale des groupes de quartier).
Le sous-groupe Carte d’identité, à l’aide de ses recrues temporaires, a mis en place un questionnaire qui a été distribué aux membres des GBP. Ce questionnaire a pour objectif de laisser la parole aux membres et sympathisants de l’Église afin d’identifier les forces et les faiblesses de notre Église, ainsi que ses contributions dans le cheminement spirituel des personnes qui la fréquentent.
Le sous-groupe Intercession poursuit ses réunions mensuelles, ainsi que la réunion de prière hebdomadaire le dimanche à 10h à l’église. Cette réunion du dimanche est OUVERTE À TOUS, sans inscription préalable ou engagement quelconque ! Nous prions pour que notre Église permette à ceux qui la fréquentent de grandir et progresser dans la foi, mais aussi pour que de nouveaux convertis puissent nous rejoindre, et que chacun de nous soit un témoin de Jésus au quotidien, dans son travail, ses loisirs ou auprès de ses voisins.
Le parcours Vitalité est un outil nous permettant de faire une évaluation objective de la santé et de la croissance de notre de Église. Prions que l’Esprit Saint nous guide durant tout ce parcours !
Mai 2020 : l’identité de l’église
La carte d’identité de l’Eglise de Castres est prête :
Crédit infographies : Yoanna Rigotto
Juin 2020 : l’histoire de l’Église de Castres
Notre équipe Vitalité s’est réunie plusieurs fois en visio pendant le confinement et poursuit sa mission de préparation du diagnostic Vitalité qui aura prochainement lieu.
Le sujet qui nous occupe en ce moment est l’histoire de l’église. À l’aide des informations fournies sur le site internet de notre église et de l’interview de quelques membres de longue date ou d’anciens pasteurs de notre Église, nous tentons de retracer le fil de l’évolution de notre communauté.
Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous deux infographie montrant les années et évènements clés depuis… les années 1830 !
L’histoire de cette Église a traversé deux siècles ! Combien Dieu aime son Église ! Combien Il est capable de l’équiper de tout ce dont elle a besoin pour qu’elle soit la lumière et le sel dont Il a besoin à Castres !
Octobre 2020
Suite aux assemblées générales du 6 septembre, les deux conseils réunis ont décidé de poursuivre le parcours Vitalité ; aussi, pour marquer cet engagement communautaire, il est prévu un culte de consécration qui aura lieu le dimanche 1er novembre.
Novembre 2020 : culte de consécration et sondage
Le 1er novembre a eu lieu le culte de consécration, étape importante dans la vie de l’Église, puisqu’il marque le choix de poursuivre le parcours Vitalité.
Vous pouvez lire ici les messages envoyés par 5 anciens pasteurs à cette occasion.
L’étape suivante du parcours s’intitule « Diagnostic » : c’est une enquête approfondie pour évaluer la vitalité actuelle et la trajectoire de l’église.
En se servant des dix indices d’une Église saine et missionnaire et d’un certain nombre d’autres facteurs, Diagnostic fournit un retour d’information précieux qui contribue à édifier et à fortifier l’Église.
Un questionnaire anonyme vous sera bientôt proposé (mi-novembre) ; vous aurez 3 semaines pour y répondre ; toute personne, membre ou sympathisant de l’église, agée de 12 et plus, pourra y répondre.
Les réponses seront analysées en décembre par des personnes extérieures à l’église, membre de l’équipe Revitalisation de l’UEEL.
13/11/2021
Le Diagnostic Vitalité est arrivé !
L’apôtre Paul a comparé l’Eglise à un corps humain (Romains 12.4-5). Nous croyons donc utile d’en prendre régulièrement le pouls pour vous permettre, avec les conducteurs de votre communauté, de mesurer la santé et la vitalité de ce corps unique de croyants que vous formez ensemble.
Le but du Diagnostic Vitalité, et son intérêt, est de vous conduire en Eglise à mettre en œuvre un projet stimulant et missionnaire.
Les questions de Diagnostic sont posées selon l’ensemble des dix indicateurs Vitalité.
Le Département Revitalisation de notre Union d’Eglises fournira à votre conseil d’Eglise une synthèse des conclusions obtenues à partir de vos réponses, synthèse que nous assortirons d’observations, d’encouragements et de recommandations.
Vous recevez donc aujourd’hui une invitation à répondre à ce sondage. Il s’agit d’un lien Web sur lequel vous devez cliquer. Remplir ce sondage vous demandera entre 15 et 30 minutes. Attention, le sondage comprend plusieurs pages et 54 questions !
Il y a, vers la fin du questionnaire, des questions ouvertes qui vous permettront d’exprimer des commentaires plus personnels. Ces questions, nous vous les communiquons ici. Peut-être certains se sentiront-ils plus à l’aise d’y réfléchir avant d’ouvrir le sondage :
Q41. D’après vous, quelle est la plus grande force de votre Eglise ?
Q42. D’après vous, quel est le domaine qui nécessiterait
le plus d’amélioration ?
Q43. D’après vous, votre Eglise est : stable, en crise, en danger,
saine et missionnaire ? (selon la terminologie de Vitalité)
Q44. Quelles modifications pourraient vraiment améliorer
l’organisation de votre Eglise ?
Q45. Autre chose à partager ?
Janvier 2021 : atelier Rêvons ensemble
L’atelier Vitalité « Rêvons ensemble » aura lieu le dimanche 24 janvier.
Lors de cet atelier animé par Florence Vancoillie, nous aborderons ensemble l’ébauche d’un projet missionnaire stratégique, adapté à notre église et à son contexte.
Dans le prolongement du diagnostic effectué en novembre et décembre derniers, ce sera pour nous l’occasion de faire des propositions pour notre église en regardant le modèle donné par Jésus lors de son ministère terrestre.
L’atelier est ouvert à tous, que l’on soit membre ou sympathisant de l’église libre de Castres.
Février 2021 : constituer une équipe projet pour mettre en place les actions concrètes
Notre dernier atelier Vitalité a porté ses fruits : tous les participants présents ont apporté leur contribution pour relever les points forts de notre église, rêver d’une église saine et missionnaire et faire des propositions concrètes et applicables.
Par exemple, un des objectifs qui est ressorti dans tous les groupes de réflexion est celui de l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux venus dans notre Église, quels que soient leur âge, leur origine ou leur culture.
Prochaine étape pour le parcours Vitalité : réceptionner les résultats du diagnostic et réunir l’équipe de projet qui est en cours de constitution.
Cette équipe aura pour mission de proposer des pistes d’action, à partir des résultats du diagnostic et de l’atelier Rêvons ensemble, et de les mettre en œuvre avec la validation du conseil.
Mai 2021
L’équipe projet est composée de 7 personnes dont notre nouveau pasteur arrivé en septembre 2020. Une première rencontre devrait avoir lieu très prochainement.
À très bientôt sur le chemin de la vitalité !