Témoignage des membres du conseil sur l’ensemble du parcours Vitalité.

Nous avons entendu parler du programme Vitalité en mai 2014 à la conférence de groupe à Lyon. Enthousiasmé par le principe de veiller à la vitalité de l’église en se basant sur 10 critères associés à une Église saine et missionnaire, le conseil de l’Église a décidé de suivre ce programme lorsque le temps serait opportun, sachant que notre pasteur venait d’être appelé par une Église sœur. Nous avions fait un diagnostic subjectif au conseil, puis avec l’Église, en donnant une note entre 1 et 5 pour chacun des critères.

Après quelques événements imprévus, nous avons finalement pu démarrer au mois de juin 2019, avec la constitution de l’équipe Vitalité, formée par 6 personnes chargées de préparer le travail sur les sept tâches : cellule de prière, communication, charte relationnelle, identification du récit biblique, faire parler l’histoire, l’environnement et bilan de la journée découverte. Le désir était d’impliquer l’Église dès le début, l’objectif des membres de l’équipe Vitalité étant d’organiser les tâches et non de les réaliser afin que ce soit le projet de l’Église et non celui du conseil ou de l’équipe Vitalité.

Les différentes tâches

La première tâche choisie fut l’identification du récit biblique, organisée sous forme de « contest » (concours). Toutes les personnes fréquentant l’Église ont été invitées à lire la Bible pendant l’été en cherchant dans leurs lectures un texte qui pouvait correspondre à la situation de notre Église et/ou répondre aux défis qui nous attendaient. Chacun pouvait faire une proposition, en donnant aussi quelques lignes d’explications.

L’équipe a reçu une trentaine de textes différents, puis a organisé 3 tours de vote pour réduire la liste et en sélectionner un seul. Le texte choisi fut Colossiens 1 v. 8-10 et 3 v. 12-17, qui a ensuite été travaillé en fil conducteur sur une année environ, dans des prédications et études bibliques. Tout le monde a été encouragé par l’adhésion de l’Église à cette tâche ; le fait que beaucoup aient participé en proposant un texte ou en votant était vraiment motivant.

L’Église a ensuite été conviée à la rédaction d’une charte relationnelle, toujours avec le désir d’impliquer tous ceux qui le désiraient. L’équipe Vitalité a organisé plusieurs sessions de travail autour de ce que devait être la charte : un brainstorming, une séance de synthèse, puis quelques séances avec un équipe de rédaction réduite. Le résultat est magnifique ; au total une trentaine de personnes se sont impliquées, la charte a été détaillée lors de plusieurs introductions de cultes, et nous avons eu un culte d’engagement où tous ont pu dire qu’ils voulaient adhérer à cette charte avec l’aide de Dieu.

L’équipe Vitalité et le conseil ont également travaillé sur la prière dans notre Église : organisation, collecte et distribution des sujets, groupes WhatsApp de prière, état des lieux de notre réunion de prière hebdomadaire… Cela a conduit à plusieurs changements dans l‘Église. Le thème de la prière a aussi été pris comme fil conducteur de nos études bibliques.

Difficultés

L’épidémie de COVID-19 au premier semestre 2020 a été une grosse entrave pour la réalisation des autres tâches, le premier confinement ayant coupé la dynamique de l’équipe, voire de l’Église. Les cultes en ligne, puis le retour progressif des uns et des autres à l’église, l’annulation des événements, puis de nouveau confinés en fin d’année… Pas évident de se remobiliser à 100%.

Le soutien de Jean-Pierre [Civelli] et Élisabeth [Gonçalvès – coach professionnelle] a été précieux. Pour nous aider à redémarrer, ils ont proposé d’organiser une formation par Zoom pour le conseil et l’équipe Vitalité sur la vocation, la vision, les valeurs, la définition des objectifs pour l’Église. Ce fut un peu laborieux à cause de la distance, cela nous a donné pas mal de travail, mais c’était un travail bien utile. L’Église a ensuite été invitée à prendre la main sur ce qui avait été initié, lors de réunions dédiées à Vitalité. Les premiers effets concrets sont maintenant visibles.

Observations

  • Il nous a été difficile de définir ce que c’est Vitalité précisément. On pourrait le voir comme une méthode qui permet de maintenir l’Église active et de se renouveler. On a fait dans l’Église un travail sur le projet d’Église mais on avait du mal à se lancer ; Vitalité permet de se lancer.
  • La réalisation des tâches a été un bon moyen de faire adhérer l’Église au concept, chacun étant consulté pour la réalisation d’un objectif à court terme et bien défini.
  • Le travail sur la vocation, la vision et les objectifs nous ont également permis de revisiter notre projet d’Église… en Église !
Catégories : Témoignages