Par Emmanuel Alvarez, pasteur.
Le processus Vitalité suit son cours à Orléans. Après la première intervention de David Alègre pour faire connaissance avec le parcours, Thierry Bulant est venu à deux reprises pour nous conduire dans les étapes Découverte et Aventure. Une équipe a œuvré pendant un an et une charte relationnelle a vu le jour.
L’étape Découverte nous a rappelé le Psaume 127 v.1 :
« Si ce n’est le Seigneur qui bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent inutilement ; si ce n’est le Seigneur qui garde la ville, celui qui la garde veille inutilement. »
Une interpellation importante
Quelle place laissons-nous au Seigneur ? Et sommes-nous assurés que nos projets sont dans sa volonté ?
Les étapes Découverte et Aventure nous ont aussi rappelé que la vitalité de l’Église est bien l’affaire de l’Esprit Saint et qu’elle demande aussi notre part humaine, notre écoute et nos efforts.
Ces deux étapes nous ont encouragés à aller de l’avant. Car à l’aide d’un rapide sondage, nous avons découvert que nous étions plus stables que nous ne le pensions. Cela a eu un effet de prise de conscience.
Un changement perceptible
Nous aurons à la rentrée notre culte de consécration : déjà la volonté de changement s’inscrit progressivement dans la vie de l’Église. Nous aurons dans la suite la phase diagnostique pour avancer dans les projets nécessaires et indispensables à la croissance de l’Église.
Si l’on veut être fidèle à l’ordre de notre Seigneur Jésus-Christ, il nous faut réfléchir à la santé de nos églises et l’évaluer afin d’être des collaborateurs dignes et efficaces pour Dieu. Afin qu’à nous aussi il puisse dire : « Très bien, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montré fidèle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maître ! » (Matt 25 v. 23).