Voici l’expérience de Vitalité à l’EEL de Pau (Pyrénées-Atlantiques) à travers des extraits de son journal d’Église.
Automne 2014
Après le temps de vacances, la reprise a été marquée par le lancement du questionnement autour du parcours Vitalité pour notre communauté. Lors de la réunion de membres du 19 septembre, notre pasteur Éric van der Does nous a présenté en quoi consistait Vitalité. C’est une démarche qui a pour but de nous accompagner dans un cheminement pour devenir une Église “saine et missionnaire”. C’est-à-dire une communauté qui suit le Christ et qui accomplit dans le monde la mission qu’Il nous a confiée.
Cette démarche est proposée par l’Union des Églises Libres ; elle s’inspire d’un travail réalisé par les Églises Covenant Church aux États-Unis. Le parcours Vitalité prévoit plusieurs étapes pour amener les Églises à se questionner, évaluer leur fonctionnement, motiver et accompagner le changement.
Lors de notre week-end d’Église à Aucun, les 26-27-28 septembre, nous avons pu participer au premier atelier “Découverte”. David Alègre, pasteur à Paris-Alésia, nous a présenté les quatre types de fonctionnement d’Eglise et les dix indices d’une Église “saine et missionnaire”. En novembre, notre communauté sera appelée à voter pour choisir ou non d’entrer dans ce parcours Vitalité. Prions pour que l’Esprit de Dieu nous guide dans nos choix.
Nous n’avons pas attendu Vitalité pour nous mettre en mouvement : dès le 6 septembre, un conseil élargi réunissait tous les responsables d’activités dans l’Église afin d’échanger et de s’encourager. Petit problème de maths : notre communauté regroupe 34 équipes dans lesquelles au moins 55 personnes sont impliquées en tant que responsable ou animateur. Sachant que la fréquentation moyenne du culte tourne autour de 100 personnes, calculez le nombre de grâces accordées par Dieu à notre Église. Réponse : il est infini !
Zoom sur le week-end d’Église
Vitalité est une démarche touchant à la vie de la communauté. On est libre de s’y engager ou non ; ce week-end était pour nous une phase de découverte que David Alègre nous a présentée. Cette démarche vise un réveil, une ambition forte pour construire une Église saine (qui suit le Christ) et missionnaire (qui accomplit dans le monde la mission que le Christ lui a confiée).
Si ce projet rencontre l’adhésion de notre communauté, avec Vitalité nous nous engagerons dans un cheminement, une marche communautaire. Il y a réellement un appel à se mettre en mouvement, à rompre avec des pratiques confortables, c’est une invitation au changement. Mais ce n’est pas un projet “clés en main”.
La démarche s’appuie sur 10 critères pour une Église saine et missionnaire, où la Parole de Dieu est centrale, une Église témoin de son amour, une Église qui incarne la vie de l’Esprit en nous et parmi nous.
Il n’y a pas de stratégie préétablie, les projets émergeront des discussions, des évaluations sincères que nous mènerons sous la direction et dans l’inspiration de l’Esprit.
Aspirons-nous à l’efficacité de Marthe ou à la spiritualité de Marie ? Il semble que nous ayons à chercher une voie médiane, engagée avec nos propres forces, émanant de nos aspirations. Au cœur du processus, il doit y avoir une volonté appuyée de changement, un engagement fort pour définir un projet global, missionnaire. C’est une décision inspirée de l’Esprit d’aller de l’avant, passionnés par le Christ et désireux d’accomplir dans le monde la mission qu’Il a confiée à son Église. À nous de trouver notre chemin.
Nous sommes redescendus (des Pyrénées) vers nos quotidiens, porteurs de réflexion. Sur quelle voie désirons-nous engager notre Église, quelles missions particulières aurons-nous à cœur de développer afin de bâtir notre Église saine et missionnaire ?
Hiver 2014-2015
La consultation du mois de novembre à propos du parcours Vitalité a révélé une opinion favorable pour s’engager dans ce parcours à 83 %. Portons dans nos prières ce grand projet.
Printemps 2015
Suite à la consultation de novembre, la décision avait été prise d’engager notre Église dans le parcours Vitalité. Au 1er trimestre 2015, une équipe a été constituée ; elle est composée de : Frédéric T., Mélanie S., Joëlle C., Elizabeth L., Philippe H., Jean-Michel P. et Éric van der Does. Ils se sont mis au travail afin de préparer la suite de Vitalité avec l’élaboration d’une charte relationnelle, la mise en place d’un groupe d’intercession, et l’étude de la composition de l’Église et celle du milieu palois. Prions pour que le Seigneur nous conduise tout au long de ce parcours.
Été 2015
L’équipe Vitalité est composée de sept personnes, Frédéric T. en est le responsable. Le travail se fait en binômes sur différents aspects.
L’équipe d’intercession propose des sujets de prière et un jour de la semaine (le jeudi) pour prier pour l’Église. D’autres équipes travaillent à l’élaboration d’enquêtes auprès des personnes de l’Église pour mieux comprendre son passé et sa situation actuelle… Elles seront lancées début septembre.
Cet automne, nous recevrons David Alègre pour le deuxième atelier : Aventure (après Découverte).
Hiver 2015-2016
C’est de saison, il faut booster sa vitalité pour aborder l’hiver : le 14 novembre, environ 35 d’entre nous ont participé, avec David Alègre, pasteur à l’Église d’Alésia, à l’atelier Aventure du parcours Vitalité. Nous avons réfléchi à la question du changement. Le 15 novembre, c’est David qui apportait le message lors du culte.
Vous avez des questions concernant Vitalité ?
Nous tentons d’y répondre avec le top 7 des idées reçues concernant Vitalité :
1 – Ça sert à rien Vitalité, on a déjà un projet d’Église.
Oui, bien sûr, un projet d’Église pertinent a déjà été rédigé. Il reste tout à fait approprié pour notre vie d’Église, et Vitalité ne cherche pas à le remettre en cause. Cependant, la société évolue et l’Église aussi (les défis d’hier ne sont peut-être plus ceux d’aujourd’hui). Nous voulons, et je suis sûre que vous serez d’accord avec nous, que l’Église ne soit pas figée, mais toujours prête à se mettre en mouvement à la suite de son Maître. Le but n’est pas de travailler à nouveau sur quelque chose qui a déjà été fait, ou réinventer le fil à couper le beurre. Nous voulons revisiter le projet d’Église tous ensemble en prenant en compte le contexte actuel.
2 – Ça sert à rien l’équipe Vitalité, on a déjà le conseil d’Église.
Le conseil de l’Église et l’équipe Vitalité n’abordent pas les mêmes sujets, ou du moins pas dans le même objectif. Pour faire simple : on peut imaginer (toute proportion gardée) le conseil d’Église comme le conseil des ministres, et l’équipe Vitalité comme la commission mandatée pour rendre un rapport sur la situation de l’Église. Et ce, non pas pour dénoncer des travers, culpabiliser, mais plutôt pour mettre en avant des points forts, des éléments qu’il serait possible ou bénéfique d’améliorer, des particularités de l’Église, etc.
3 – C’est américain et fait pour les Américains. Pas besoin d’un nouveau « truc » à la mode.
Bon, on n’a rien contre les Américains, mais quand même… Évidemment, ce n’est pas parce que c’est américain qu’il faut copier, ni parce que c’est américain qu’il faut le rejeter. Cependant, ça demande des efforts d’adaptation à notre contexte. Mais justement, c’est bien ça qui est intéressant : ce n’est pas une méthode à appliquer sans réflexion ou un guide miracle. Il s’agit simplement d’outils pour amener à se poser des questions, à réfléchir sur l’Église. Vous allez me dire qu’on n’a pas attendu Vitalité pour le faire. Et vous avez raison. L’intérêt de Vitalité, c’est de formaliser tout ça et de rentrer dans une réflexion en profondeur, tous ensemble, où chacun a son mot à dire et est mis à contribution.
4 – On en entend parler, mais on n’a rien de concret. Vitalité est censée apporter des changements dans l’Église.
Ça ne va peut-être pas trop vous rassurer, mais du concret, vous n’en aurez pas vraiment avec Vitalité. Alors à quoi ça sert, me direz-vous ? À cheminer. Ensemble. À réfléchir. Ensemble. Qu’est-ce qui rend notre Église unique ? Comment Dieu peut se servir d’elle ? Qu’est-ce qu’il faudrait améliorer pour qu’elle soit encore plus à l’image du Christ ? Et à ça, mes amis, l’équipe Vitalité n’a pas la réponse. C’est tous ensemble qu’on construira les réponses à ces questions. Notre rôle consiste plutôt à susciter ces réflexions, à amener de la matière pour soutenir ou accompagner notre cheminement, afin d’aboutir à une vision collective de la manière dont notre Église peut être saine et missionnaire. Des changements, il y en aura… peut-être… selon ce que l’on trouvera utile, bénéfique ou nécessaire de modifier.
5 – Pas besoin de charte relationnelle, il n’y a pas de gros conflit dans l’Église !
Et on espère bien que ça reste le cas ! Certains disent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Nous, on préfère penser que les relations sont tellement importantes, qu’il faut les protéger, en prendre soin. Et réfléchir aux relations, s’appuyer sur ce qu’en dit la Bible, c’est y contribuer.
6 – Il faudrait réfléchir à ces sujets en réunion de membres plutôt qu’en petit comité.
Il suffit d’assister à une réunion de l’équipe Vitalité pour comprendre que plus on est nombreux, plus tout prend du temps. Vous allez me dire qu’à plusieurs, on a une meilleure vision des choses, et vous auriez raison. Et c’est pour ça qu’on essaye de vous demander votre avis autant que possible.
Mais pour organiser la réflexion, rassembler les remarques, réfléchir sur des formulations de phrases, croyez-moi, mieux vaut ne pas être trop nombreux…
7 – Vitalité, c’est vraiment très flou et abstrait.
Figurez-vous que vous n’êtes pas les seuls à penser ça, ou plutôt, vous n’étiez pas les seuls. Parce que, pour être honnête, au départ, Vitalité c’était aussi abstrait pour nous. Alors, on a découvert de nouveaux concepts, on a cherché à se les approprier, à comprendre comment s’en servir. Et tout ça, ça nous a pris du temps. Et puis, on a essayé de vous partager ce qu’on avait compris… Et ça, on ne l’a sans doute pas très bien fait… Alors voilà, on est toujours un peu dans la découverte, soyez patients avec nous. Mais on y croit, on aime cette Église et on a envie de la servir de notre mieux !
Et pour toutes les autres questions (ou pour celles dont les réponses ne vous ont pas satisfaits), n’hésitez pas à nous en faire part !
Printemps 2017
La poursuite ou non du parcours Vitalité a été soumise au vote. Pour rappel, nous avons déjà effectué une partie de ce parcours en Église (membres et sympathisants) : il s’agissait de l’atelier Découverte, l’atelier Changement et du Diagnostic. Le conseil avait estimé que pour continuer ensemble ce parcours, il était nécessaire qu’une large majorité des membres (soit 75%) soit partante. À l’issue du vote le « oui » a remporté 71,6% des suffrages. La barre des 75% n’a pas été atteinte, donc notre Église ne poursuivra pas avec l’outil Vitalité. Elle pourra néanmoins utiliser l’analyse des résultats du sondage pour rebondir sur de nouvelles perspectives.