Cédric Elice, président du Conseil de Lyon Sud-Est, encourage son Église à travers cet article paru dans leur journal d’église d’octobre à décembre 2014.

Pasteur Jean-Pierre Civelli

Jean-Pierre Civelli enseigne Découverte

Le week-end d’église aux Chênes de Mamré a marqué pour nous un temps fort, où Dieu nous parlé une nouvelle fois ! Plusieurs enseignements importants ont été délivrés par le pasteur Civelli, à l’intention de notre communauté, mais aussi pour les membres de l’EEL Lyon Sud-Ouest qui se sont joints à nous pour ce temps. Ces enseignements, les avons-nous entendus ? Les accepterions-nous ? Vont-ils produire une prise de conscience profonde ?

Notre église vit un moment charnière de sa vie où Dieu veut qu’elle fasse autrement. Il est très important que chacun en soit conscient et prenne les bonnes dispositions car l’enjeu est majeur.

Jérémie 28:13 : « Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l’Éternel, votre Dieu, et l’Éternel se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous. »

‘Réformez’ signifie : Changez en mieux ! Corrigez !

Pasteurs Danielle Drucker et Pascal Girard

Les pasteurs Danielle Drucker (Lyon Sud-Ouest, St-Genis-Laval) et Pascal Girard (Lyon Sud-Est, dit St-Fons)

Nous devons tout un chacun changer en mieux notre manière de vivre et de concevoir l’Évangile. Cela nous rassure que Dieu veuille nous accompagner dans cette transformation car il est le Dieu du renouveau. « Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables. » Apocalypse 21:5

Ce Dieu du renouveau nous aidera à prendre ce virage de transformation, mais il ne peut aller à l’encontre de notre volonté. Ce nouveau départ pour nous vient d’une prise de conscience collective et profonde. Il ne faut pas qu’elle soit basée sur de l’émotionnel, mais sur une réelle prise de conscience personnelle.

L’histoire de l’aveugle Bartimée contient au moins 3 enseignements qui nous aident à prendre ce nouveau départ. Voir Marc 10 : 46-52.

Premier enseignement : il faut saisir le moment et ne pas le remettre à demain (v. 47)

Bartimée, en entendant Jésus passer sur son chemin, saisit cette opportunité pour obtenir la guérison. Il ne la reporte pas ! Il se lance ! Et il ose demander. Jésus veut que nous lui fassions confiance dans notre vie de disciple.

Deuxième enseignement : il faut surpasser nos appréhensions et nos peurs (v. 48)

Pour pouvoir prendre une nouvelle direction il faut affronter nos craintes. Bartimée a dû dépasser la peur d’être rejeté ou désapprouvé. Et il est confronté par un avenir autre suite à sa guérison. A-t-il hésité avant de demander sa guérison ? Souvent nous sommes bloqués par nos craintes de l’inconnu ou par notre prudence : « Dans quel nouveau ‘truc’ l’Église veut-elle nous embarquer ? », « Faut pas se précipiter », « Pourquoi bousculer nos habitudes ? Nous sommes bien comme ça ! »

Sachez que je vois le parcours Vitalité comme un appel de Dieu pour nous ; il nous interpelle à faire et à être quelque chose de plus grand encore. Et Il nous demande de dépendre de Lui d’une manière que nous n’avons jamais expérimentée auparavant. Choisissons la foi au lieu de la peur !

Troisième enseignement : il faut se questionner clairement sur ses motivations (v. 51)

Il est primordial d’avoir un discours vrai avec soi-même, prendre le temps de la réflexion, sonder son but et ses intentions. Jésus demande à Bartimée : « Que veux-tu que je fasse ? » Et à Bartimée de répondre : « Rabbouni, que je recouvre la vue. » Il verbalise son désir profond. Quelle prière formulerons-nous par rapport à notre communauté ? « Seigneur, que nous devenions une église saine et missionnaire ? » C’est maintenant que nous pouvons prendre un nouveau départ spirituel avec le Christ et ce départ produira en nous des fruits pour Sa gloire !

Groupe en train de prier