Juin 2017. Ça y est : nous avons osé ! Au lendemain de notre synode, je suis encore porté par l’élan d’enthousiasme suite au vote à l’unanimité du projet de développement, par les nombreux échos positifs entendus, par le sentiment d’encouragement partagé, par l’impression d’avoir vécu un synode spécial, que le message aux Églises définit comme le temps de Dieu. Ça fait du bien !
Mais même si quand on est à la Costette on peut avoir l’impression d’être un peu au paradis (surtout avec le temps que nous avons eu cette année !), il nous faut redescendre de la montagne… Non pas pour sombrer dans le désespoir mais pour garder les pieds sur terre.
Alors je m’interroge : que dirons-nous, dans deux ans, lors du prochain synode ? Que le synode de la Costette aura été une impulsion salutaire qui se traduit dans nos Églises par un développement, à tous les niveaux ? Ou qu’il aura été un temps béni et bienfaisant… mais guère plus qu’un feu de paille ? Il est trop tôt pour le dire. Mais je me refuse aujourd’hui à envisager la seconde option !
Alors, pour que la première option se vérifie, il faudra encore oser. Oser continuer sur la lancée du synode. Retrousser nos manches et nous mettre au boulot : pour trouver les moyens de bâtir des projets d’implantation avec tout ce que cela implique, pour trouver l’énergie d’accompagner les Églises, petites ou grandes, anciennes ou récentes, rurales ou citadines, dans leur besoin de revitalisation.
Un des temps manifestement les plus forts du dernier synode aura été le moment de prière communautaire au terme du vote du projet de développement (tellement que certains en ont redemandé le lendemain matin !). Si nous voulons faire un bilan positif dans deux ans, nous devrons prier. Parce que sans l’action de Dieu, aucune de nos structures ne servira à rien.
Prier les uns pour les autres, prier pour nos projets d’implantations d’Églises, prier pour les Églises qui traversent des difficultés, prier pour nos pasteurs, nos conseils, les membres de nos Églises, prier pour les commissions, le nouveau pôle développement, prier pour nos familles, nos proches, nos amis qui ne connaissent pas le Seigneur, prier pour notre monde, notre pays, qui ont besoin de Dieu. Prier, sans cesse.
Vincent Miéville
@ueel_president