En juillet 2020, le Département Revitalisation (DéRev) a passé un week-end près de Valence pour peaufiner ses objectifs, accompagné par une coach professionnelle.

Que citeriez-vous comme valeurs du Royaume de Dieu ? Nous les avons explorées à travers plusieurs textes bibliques pour en choisir sept : l’audace, l’unité, la générosité, l’humilité, la détermination, l’authenticité, la persévérance.

Jean-Pierre Civelli, le permanent du DéRev, a créé le premier nouveau module sur les valeurs d’une Église saine et missionnaire et nous l’avons testé en juillet. Nous avons traité l’audace et l’unité, dont les opposés sont souvent présents dans nos Églises : la peur et la discorde.

Le groupe national de prière en faveur de Vitalité va se concentrer sur l’intercession afin que notre Union redécouvre ces valeurs. Nos prières aideront à défricher ce terrain !

Elisabeth Gonçalvez, membre de l’EEL Valence, est coach professionnelle. Ses compétences nous ont aidé à peaufiner notre ambition et nos objectifs pour cet atelier. Nous en avons profité pour clarifier nos priorités en tant qu’équipe nationale pour la revitalisation parce que nous nous sommes rendu compte que l’évolution du Parcours Vitalité dans notre Union nous demande de ré-évaluer notre travail.

Une coach pour travailler les valeurs d'une église saine et missionnaire

Élisabeth utilise les mêmes approches d’enquête appréciative que nous employons lors de l’atelier Rêvons ensemble.

Quelques témoignages sur le week-end et l’atelier

Notre nouvel équipier, Quentin Guichard, décrit son expérience en ces termes : « Ces deux jours passés avec l’équipe DéRev à échanger au sujet des valeurs du Royaume de Dieu nous ont conduits à les vivre ensemble et à saisir un peu plus de notre identité en Christ, tant individuelle que d’équipe. Au travers d’enseignements éclairants et édifiants, et d’exercices de coaching percutants, nous avons trouvé un réel élan de motivation et une détermination à vivre et partager cette culture dans nos vies, nos ministères et notre Union d’Églises. Nous en repartons transformés et confiants, le cœur rempli de rêves et l’audace de croire que Dieu est en train de les réaliser ! »

« Le contenu et la forme sont à la fois variés et cohérents pour un moment riche, profond et dynamique », souligne Katherine Choi-Lee, missionnaire des Evangelical Covenant Churches qui travaille avec notre équipe et qui coordonne le comité EuroVitalité. « C’est une évidence du mouvement d’être animé par l’inspiration », ajoute-t-elle.

Jennie Girard, la coordinatrice du DéRev : « Jean-Pierre a trouvé le maillon qui manquait entre ce que nous essayons de transmettre par le Parcours Vitalité et le défi que nous avons d’aider les Églises à vraiment comprendre la question de la culture de nos Églises (et par conséquent, le besoin du changement). Eureka !! Merci, Seigneur ! »

A l’évidence, nous avons du mal à penser stratégiquement et Élisabeth ne nous « lâchait » pas jusqu’à ce que nous ayons trouvé notre « ambition » nouvellement exprimée. Notre « pourquoi et quoi ». Nous n’avons pas eu le temps de spécifier notre « comment », mais ce travail continue lors de nos réunions mensuelles.

Repas de l'équipe Vitalité au cours du week-end de travail

Le DéRev sur le terrain… aux chênes de Mamré. De G à D : Quentin Guichard, Jennie Girard, Élisabeth Gonçalves (notre coach pour ce temps), Éric van der Does, Katherine Choi-Lee, Benjamin Turrillo, Jean-Pierre Civelli (notre permanent), Florence Vancoillie (notre présidente).

Et maintenant ?

Quels sont les défis ? Trouver le temps. Mettre une priorité sur le temps accordé à ces rencontres. Comprendre que le temps consacré à cheminer ensemble n’est pas superflu, ni gaspillé car nous nous mettons à l’écoute des uns des autres et de l’Esprit de Dieu.

Pour quoi ? Pour que l’Église soit perçue comme une chance par les chrétiens et par le monde, pour la gloire de Dieu.

Vitalement vôtre !

L’Equipe du DéRev

PS – Nous avons besoin de vos prières pour notre travail !

PPS – Nous avons également besoin de personnes qualifiées en tant que coachs et d’un(e) technicien(ne) informatique pour nous aider avec les sondages Diagnostic à partir du décembre 2020. Présentez-vous à votre pasteur ou à Florence Vancoillie : florence.vancoillie@hotmail.fr